On repoussera parfois longtemps la rénovation des locaux d’une entreprise. La raison la plus commune : le manque de fonds, bien sûr.

En effet, il peut être difficile d’obtenir un prêt chez une institution financière pour un tel projet, surtout sans l’appui d’un organisme ou d’un partenaire pour en partager les risques. Pourtant, pour le bon roulement d’une entreprise, il ne faut pas négliger l’importance d’un espace bien adapté ! Heureusement, il existe plusieurs ressources pour aider à financer une amélioration locative : subventions, prêts et avances de fonds, programmes de garanties de prêt, remboursement et crédits d’impôt, etc. Les moyens sont là, mais il faut prendre le temps de les chercher ! Voici un survol des endroits où commencer à creuser.

Programmes fédéraux

Pour vous faire une première idée des types de programmes auxquels votre entreprise peut être admissible, visitez le site d’Entreprises Canada, qui en fait la liste.

Par exemple, le gouvernement fédéral gère le Programme de financement des petites entreprises du Canada. Cette initiative vise à aider les entreprises à obtenir des prêts auprès d’institutions financières en en partageant les risques avec les prêteurs. Une entreprise dont le chiffre d’affaires est de moins de 10 millions de dollars peut utiliser ce programme pour obtenir un prêt allant jusqu’à 1 million de dollars, dont 350 000 $ peuvent être utilisés pour le réaménagement de bureaux. Une fois votre prêt approuvé, c’est l’institution financière qui est responsable de l’enregistrer auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Être écologique, c’est payant

De nombreux programmes de financement et de crédits d’impôt existent pour encourager les entreprises et les particuliers à profiter de leurs rénovations pour passer au vert. Transition Énergétique Québec propose trois volets de financement : Analyse, Gestion de l’énergie et Implantation. Ainsi, dès que vous souhaitez faire une évaluation des coûts d’une rénovation écoénergétique, le fonds peut rembourser jusqu’à 75 % de vos frais.

De l’aide local

Des regroupements locaux d’entreprises peuvent aussi vous aider dans vos démarches. À Montréal se trouve PME MTL, un réseau de support aux entrepreneurs. Cette organisation fait la gestion de 6 fonds pour le financement des entreprises. Ces fonds sont disponibles pour une variété de types d’entreprises et plusieurs d’entre eux incluent dans leurs dépenses admissibles l’achat d’équipement et les améliorations locatives.

Le volume de ressources est grand, et vous pouvez trouver chaussure à votre pied. N’ayez pas peur des démarches administratives ! L’effort en vaut la chandelle.

Posté par:Marc-André La Barre