L’aménagement ou la rénovation d’un espace de bureau n’est pas seulement une question esthétique. Au contraire, la conception des locaux d’une entreprise peut avoir un impact important sur son degré de productivité. Pour des résultats durables, il faut savoir départager les solutions organisationnelles réellement efficaces des tendances de courte durée. Voici quatre éléments à considérer pour faire de son projet d’aménagement de bureau un investissement judicieux.

Une ouverture vers la collaboration…

Dans les dernières années, une grande valorisation du travail collaboratif a été observée au sein de plusieurs secteurs économiques. Ce virage fait tomber les murs des espaces de travail : de grandes tables communes remplacent maintenant les cubicules, et des systèmes de communication intelligents ont été développés pour s’adapter aux mouvements des places assignés au sein d’une entreprise. Simultanément, on mise beaucoup sur les bienfaits d’endroits dédiés à la détente et de coins cuisine attrayants, qu’on délimite soigneusement des espaces collaboratifs.

… Et un respect de l’intimité

Aménager un lieu qui favorise la créativité et la productivité est une question d’équilibre. Si vous décidez de délaisser les cloisons, pensez à aménager des espaces où les membres de votre équipe pourront se concentrer pleinement sur les tâches qui s’effectuent mieux seul. Veillez à ce que ce lieu soit accueillant, confortable et bien éclairé.

Des bureaux à votre image : ça compte

Une image de marque prend du temps à bâtir. En l’intégrant dans vos choix décoratifs, vous la mettez en valeur de manière concrète et sensibilisez vos partenaires à votre culture d’entreprise. De plus, vous contribuez à cultiver chez vos employés un sentiment d’appartenance indispensable. Ainsi, investir dans un mobilier ergonomique et une décoration attrayante est loin d’être une perte d’argent : ce sont des éléments clés en matière de productivité. L’ajout de plantes vertes, l’optimisation des sources de lumière et le choix de couleurs attrayantes, mais non distrayantes : voilà quelques manières prouvées de créer un espace stimulant.

Ne pas omettre les besoins de base

Même le local le plus tendance deviendra rapidement source de frustration si les prises électriques sont introuvables ! Prenez aussi le temps de réfléchir à la meilleure manière de mettre en commun les imprimantes et unités de rangement, dans le but de les rendre accessibles sans qu’ils gênent la circulation. Finalement, tous les outils comptent : munir les espaces collaboratifs de tableaux blancs magnétiques, par exemple, est le type de détail qui facilite le travail d’équipe.

Vous aimeriez discuter avec un expert en aménagement de bureau pour planifier votre prochain projet ? Il nous fera plaisir de vous aider. Contactez-nous.

Posté par:Marc-André La Barre